Tout savoir sur l'expertise
Une expertise judiciaire ou amiable est souvent un point de départ crucial dans le processus de réparation de vos préjudices.
L'expert a pour mission de répondre à une question qui est susceptible de déterminer vos droits : la prise en charge médicale dont vous avez fait l'objet a-t-elle été conforme aux règles de l'art? Ou encore, remplissez-vous les conditions d'octroi d'une pension d'invalidité?
Le plus souvent, il s'agira d'évaluer vos préjudices réparables, préalable indispensable à leur indemnisation.
Dans tous les cas, une expertise est un moment qui peut être émotionnellement difficile car il vous replonge dans ce que vous avez vécu.
La présence de votre avocat, avec lequel vous avez noué une relation de confiance, est susceptible de vous apporter une forme de réconfort.
Il veille également à ce que vos intérêts soient au mieux pris en compte dans le cadre de l'expertise.
Amiable ou judiciaire, quelles différences?
Il faut distinguer :
-
L'expertise judiciaire qui est confiée à un expert indépendant et impartial désigné par une juridiction qui a besoin d'être éclairée sur une question technique. Au cours de cette expertise, votre adversaire peut être assisté de son propre médecin et/ou avocat qui va défendre ses arguments devant l'expert. La présence de votre médecin de recours et de votre avocat permet de leur opposer la contradiction à armes égales.
-
De l'examen amiable qui est effectué par un médecin mandaté par une compagnie d'assurance. La présence de votre médecin de recours est ici cruciale pour débattre avec ce médecin qui peut avoir tendance à minimiser vos préjudices lorsque vous n'êtes pas assisté(e).
Comment se préparer à l'expertise?
La communication de votre dossier médical aura été effectuée en amont à l'expert par votre avocat. Emportez votre imagerie que l'expert peut souhaiter consulter.
La plupart du temps, l'expertise comporte un examen clinique précédé d'une discussion reprenant le déroulé des faits, les détail des bouleversements dans votre vie, vos plaintes...
Lors de la discussion, répondez aux questions avec transparence. Détaillez vos souffrances et vos difficultés sans chercher à les minimiser.
La discussion médico-légale à proprement parler sera menée par vos conseils (Un état antérieur est-il susceptible d'avoir participé à vos préjudices? Quels sont vos préjudices réparables? etc).
Dans tous les cas, la présence d'un médecin de recours est vivement conseillée en expertise et en amont pour la préparer.
Votre avocat pourra vous recommander un médecin de recours en fonction des spécificités de votre dossier.