top of page
Des blessures conservées à l'issue d'un accident ou d'une agression ou un décès correspondent fréquemment à un évènement garanti par l'un de vos contrats d'assurance, par exemple celui assurant votre prêt immobilier.
Dans une situation dans laquelle vous pouvez déjà vous sentir fragilisé(e) par l'évènement subi, essuyer un refus de prise en charge de l'assureur est particulièrement difficile.
Les compagnies d'assurance connaissent parfaitement les leviers à activer pour se soustraire à leur obligation de vous indemniser.
Elles peuvent notamment vous opposer une clause de limitation ou d'exclusion de garantie, considérer que vous ne remplissez pas toutes les conditions de prise en charge (taux d'incapacité insuffisant par exemple) ou encore vous reprocher une fausse déclaration à la souscription.
Il existe fort heureusement des possibilités de contester un refus de garantie qui n'est pas justifié.
Il importe par exemple de savoir que pour être valables, les clauses d'exclusion de garantie doivent avoir été stipulées en des caractères TRES APPARENTS dans le contrat.
Consulter un avocat vous aidera à y voir plus clair : il pourra analyser vos documents contractuels et vous conseiller sur vos possibilités de contester ou non la décision de la compagnie.
bottom of page