Que faire si vous recevez une décision de la sécurité sociale avec laquelle vous n'êtes pas en accord?
- Si votre demande de reconnaissance en affection de longue durée (ALD) de votre maladie a été refusée,
- Si la caisse refuse de reconnaitre le caractère professionnel de votre maladie,
- Si vous contestez la catégorie d'invalidité dans laquelle vous avez été classé(e),
- Si vous considérez que le taux d'incapacité permanente qui vous a été attribué n'est pas conforme à votre état de santé,
- Si vous estimez qu'une erreur s'est glissée dans le calcul de votre pension d'invalidité ou de votre rente d'accident du travail ...
Vous disposez de possibilités de contester les décisions de la sécurité sociale.
Un recours est possible dans un premier temps sur le plan amiable obligatoirement, devant une Commission de Recours Amiable (CRA) si la décision que vous contestez est administrative ou une Commission Médicale de Recours Amiable (CMRA) si la décision critiquée est médicale.
Ces recours amiables aboutissent rarement et la saisine du Pôle Social du Tribunal judiciaire compétent doit alors être envisagée.
Faites vous accompagner par un avocat dès la réception de la décision que vous contestez pour éviter les pièges de ces procédures techniques (délais très courts notamment) et préparer la saisine du Pôle Social le plus en amont possible.